key:article.publicationhighlight Bauer et. al, Neurourol Urodyn. 2023
Dans cet article, nous résumons les principales conclusions et recommandations d’une étude réalisée en 2023 par Bauer et al. qui explore le cathétérisme intermittent (CI) chez les enfants et les adolescents en milieu scolaire.
Les enfants et le cathétérisme intermittent (CI)
Le cathétérisme intermittent (CI) est la norme d’excellence pour les enfants et les adolescents qui ont besoin d’une gestion de la vessie, facilitant à la fois leur indépendance et leur discrétion. L’impact de la CI sur les enfants et les adolescents en milieu scolaire n’a cependant pas reçu suffisamment d’attention.
Une nouvelle étude de 2023 de Bauer et al. fournit enfin des informations à ce sujet. L’étude examine ce que les adolescents, les jeunes adultes et les personnes qui s’occupent d’eux ont vécu lorsque la CI était nécessaire pendant la journée scolaire, et dans quelle mesure les écoles se sont adaptées à leurs besoins, par exemple en permettant l’intimité, une hygiène adéquate et un accès approprié aux toilettes. Souvent, les écoliers et les adolescents passent huit heures ou plus de la journée en milieu scolaire, c’est pourquoi il est important de pouvoir effectuer un cathétérisme adéquat en cas de besoin et de ne pas risquer de manquer d’importantes activités éducatives et sociales scolaires.
Ce que révèlent les résultats de l’étude
Les enfants et les jeunes adultes qui ont besoin d’une CI pour vider leur vessie ont été inclus dans l’étude, ainsi que la famille et les soignants (n = 40 familles). Les données ont été obtenues au moyen d’entretiens approfondis et exhaustifs, portant sur de multiples aspects liés à l’IC.
Les résultats ont révélé que la majorité des fournisseurs de soins (environ 75 %) estimaient que les écoles faisaient un travail adéquat pour répondre aux besoins des élèves qui avaient besoin d’une IC. À l’inverse, 33 % des élèves estimaient que leur assiduité, leur participation en classe et leur capacité d’apprentissage étaient affectées par le fait d’avoir à effectuer une IC. Pas moins de 66 % d’entre eux ont estimé qu’il était difficile de pouvoir effectuer des IC régulièrement.
Principaux sujets de préoccupation concernant l’utilisation de l’IC en milieu scolaire
Bauer et ses collègues ont identifié 3 grands domaines de préoccupation qui doivent être améliorés pour une IC réussie en milieu scolaire :
Le personnel scolaire (administrateurs, enseignants, infirmières et autres professionnels de l’école) n’était pas toujours au courant des implications et de la nécessité de l’IC, ni préparé à y faire face.
Les salles de bain dans les écoles étaient souvent loin d’être idéales (emplacement, taille, propreté, intimité et disponibilité) pour une gestion réussie de l’IC.
La participation à des activités parascolaires (sports, camps et autres) était difficile pour les élèves qui ont besoin de maintenir une routine d’IC pour une bonne santé de la vessie.
Les résultats de cette étude ont également révélé qu’une poignée d’élèves et de familles ont constaté que le personnel scolaire remettait parfois en question la nécessité de l’IC, même s’il en était informé. C’est étonnant car une routine fréquente d’IC est essentielle pour éviter les complications telles que les infections des voies urinaires.
Les familles interrogées ont soulevé des préoccupations quant à la qualité des toilettes des écoles. Les étudiants devaient souvent plaider pour avoir un espace et un temps appropriés pour utiliser la salle de bain ou avoir accès au bureau de l’infirmière pour effectuer une IC.
Les trois domaines identifiés ont ouvert la voie à des améliorations dans les écoles concernées, de nombreux élèves et tuteurs signalant des améliorations par la suite. Grâce à la communication, ainsi qu’à l’éducation et à la formation, le personnel de l’école et du camp est devenu plus réceptif à l’idée d’offrir de meilleurs résultats. Par conséquent, plusieurs écoles ont veillé à ce qu’une infirmière qualifiée, ou une infirmière similaire, accompagne toujours l’élève lors des activités hors site afin de s’assurer que les horaires de cathétérisme sont respectés. Cela a permis aux élèves de participer à des activités et d’être actifs, sans compromettre le respect de la vidange vésicale.
Recommandations et conclusions
Bauer et coll. formulent les recommandations suivantes pour les élèves qui ont besoin d’une gestion de la vessie et des intestins en milieu scolaire :
Formation et éducation : l’accès universel au matériel pédagogique pertinent pour l’IC peut bénéficier aux élèves, ainsi qu’à leurs familles et à l’école. Le fait de travailler avec la formation et l’éducation de manière préventive et de commencer tôt pourrait renforcer les connaissances et la confiance du personnel dans la gestion de l’IC.
Collaboration et coordination des soins : il est essentiel d’établir des partenariats solides entre le personnel scolaire, les familles et les élèves. Toutes les parties ont des perspectives et une expertise uniques pour mettre en œuvre des plans de soins individualisés. Le personnel scolaire impliqué dans des activités en dehors de la journée scolaire typique doit également être formé pour s’assurer que les adaptations spécifiques à l’IC sont effectuées tout au long de la journée scolaire. Il est important de se rappeler qu’une fois que les plans sont en place, ils doivent également être régulièrement mis à jour pour répondre aux besoins changeants des élèves à mesure qu’ils grandissent.
Programme de soutien par les pairs : pour gérer les problèmes de santé chroniques comme la vessie neurogène nécessitant une CI, le soutien par les pairs s’est avéré efficace. Que ce soit au niveau du groupe ou des jumelages entre pairs, cela peut améliorer considérablement la capacité d’un élève à faire face de manière optimale à la réalisation de l’IC à l’école. De plus, il a été observé que la capacité de la famille à collaborer avec le personnel de l’école s’est améliorée grâce à ce soutien.
Pour conclure, cette étude révèle de nombreux défis que les élèves qui ont besoin d’un CI peuvent rencontrer et auxquels ils doivent faire face à l’école. En encourageant un dialogue ouvert et en augmentant le niveau de connaissances et d’éducation, l’expérience des étudiants qui ont besoin d’IC, quel que soit leur âge ou leur handicap, sera améliorée.
Les élèves ainsi que leurs tuteurs ont signalé des difficultés majeures à participer à des activités telles que des sports, des camps, des voyages scolaires, etc., tout en maintenant une bonne routine d’IC. Le manque d’aménagements et le fait de ne pas pouvoir se préparer ont causé du stress, forçant les élèves à ne pas participer à des activités amusantes et importantes parfois. Si les infirmières scolaires ou le personnel qualifié n’étaient pas en mesure d’accompagner les élèves, les membres de la famille devaient parfois intervenir pour s’assurer que leur enfant pouvait vider la vessie.